Plot led solaire pourquoi faire ? Et comment le choisir ?

Plot led solaire pourquoi faire ? Et comment le choisir ?

A quoi sert un plot led solaire :

Il y a plusieurs applications possibles suivant le type de plots ! Donc nous allons passer en revu les différents plots led solaires que nous avons.

2 grandes catégories :
•    Les plots led solaires carrossables (sur lesquels une voiture ou un camion peut rouler)
•    Les plots led solaires non carrossables, ces plots supportent de temps en temps le passage d’un véhicule à faible vitesse.

Plots solaires carrossables

Les plots led solaires carrossables peuvent être implantés en pleine voie (routes, rues, chemins …) les véhicules circulent dessus sans difficultés et sans les endommager. Ces plots led solaires permettent de signaler un passage pour piétons, car on sait qu’un accident mortel sur 4 se produit sur un passage piéton ! Il fait nuit une voiture circule dans les rues d’une ville, le conducteur est attentif mais parfois les passages piétons ne sont pas si visibles, on sait tous que la nuit la visibilité est différente même si l’éclairage public fonctionne bien, l’automobiliste est alerté par le clignotement des led rouge (ou d’une autre couleur) lorsqu’il approche d’un passage piéton, il devient plus vigilant et ralenti. Ainsi les accidents sont diminués.
Les plots led solaires peuvent également être installés autour d’un rond-point, dans un virage ou simplement pour marquer un cheminement en l’absence d’autre source d’éclairage. Depuis quelques temps maintenant les villes éteignent l’éclairage public passé une certaine heure (pour économiser sur la facture d’électricité mais aussi dans un but écologique de respect des insectes nocturnes) les plots led solaires qui ne consomment pas d’électricité et ne gênent pas la vie des insectes, garantissent la sécurité des usagers de la route.

Plots solaires non carrossables

Les plots led solaires non carrossables seront quant à eux implantés sur des pistes cyclables, sur le bas coté des voies. Ils ne sont pas destinés à être circuler néanmoins ils sont particulièrement résistant puisqu’ils peuvent supporter une pression de 20 T au moins. Ces plots led solaires peuvent matérialiser un cheminement piéton afin de guider les piétons en toute sécurité jusqu’à destination, imaginez un soir d’été un groupe de personnes vient d’admirer le couché de soleil sur la côte, il fait nuit, le groupe rentre vers le centre-ville grâce aux plots led solaires mis en place le long du chemin ils rentrent tout simple en se laissant guider par les lumières à leurs pieds. Idem pour une piste cyclable qui sera ainsi beaucoup plus sûr pour les cyclistes, en plus des feux sur les vélos, les plots led solaires indiqueront les limites de la piste cyclable. Les plots led solaires peuvent également servir à matérialiser un obstacle et éviter que les piétons ou véhicules ne le percute ou encore mettre en valeur un aménagement.

Une fois l’emplacement et l’usage validé il reste à sélectionner le plot led solaire qui convient.

Voici 7 choses à savoir avant d’acheter un plot LED solaire

Les plots LED solaire sont fait pour une utilisation extérieure c’est évident ! Ils sont simples d’utilisation et peu couteux à mettre en œuvre. Ils respectent l’environnement et n’alourdissent pas la facture d’électricité. Le marché du plot LED solaire, en plein expansion, a conduit vers de nombreuses innovations, mais signifie également que les consommateurs pour qui le produit est nouveau, ne savent plus trop comment comparer les produits.

Les plots LED solaires selon leur conception et leur destination, ont des niveaux de performance très différent les uns des autres et sur de nombreux points tels que l’autonomie, la résistance, les couleurs disponibles, la blancheur de la lumière etc … jusqu’à la durée de vie. Pour vous aider dans votre choix nous avons listé ci-dessous les différents points qui nous semble important de vérifier avant votre achat. Ces points sont résumés dans un tableau à la fin de l’article.

  1. L’autonomie
    La plupart des gens connaissent le fonctionnement global d’un plot LED solaire, le panneau solaire charge une batterie grâce à la lumière du soleil et cette batterie alimente les LED à la nuit tombée ou lorsque la luminosité diminue. Plus l’autonomie de la batterie est grande plus longtemps le plot LED solaire fonctionnera sans avoir à charger de nouveau.Les plots LED solaires d’entrés de gamme sont équipés de batteries bon marché, qui alimentent les LED quelques heures sans avoir besoin de la lumière du soleil. Dans les régions à très fort ensoleillement (comme les tropiques) ça ne pose pas de problème. En revanche lorsque l’ensoleillement est plus faible le plot LED solaire fonctionnera moins bien.Pour être vraiment efficace dans des régions à faible ensoleillement le plot LED solaire nécessite une plus grande autonomie. Les meilleurs plots LED solaires sont équipés de batteries lithium d’une grande capacité de stockage pour alimenter efficacement les LED et les faire briller plusieurs jours de suite sans recharge (pendant les jours de pluies par exemple). Les plots led solaires SIG France sont équipés de batteries  lithium LiFePo4 3.2V 500mA (<80°c, 10 ans, 1.6 Wh) qui fournis toujours le bon niveau d’autonomie en fonction des conditions d’ensoleillement. Ces batteries sont si efficaces que les LED continueront de fonctionner pendant 10 jours sans lumière directe du soleil.
  2. Température de fonctionnement
    Certains climats sont plus ensoleillés, plus chaud ou plus humide que d’autres. L’humidité mélangé au froid et aux fortes chaleurs peuvent endommager les batteries et capteurs solaire mal protégés. Si le site où vous souhaiter implanter des plots LED solaires est particulièrement chaud, humide ou froid vous devez faire attention à la qualité des batteries. Les batteries bon marché pourraient facilement être endommagées.
    Pour être sûre de la longévité de votre installation vérifiez bien les conditions climatiques du site, températures très élevées ou très basses et ainsi choisissez un plot LED solaire avec une batterie offrant la meilleure résistance aux températures spécifiques du lieu d’implantation.
  3. Résistance
    Certains plots led solaire sont destinés à être posés en pleine voie quand d’autres sont uniquement destinés soit aux bas-côtés soit aux pistes cyclables. Il est donc important de versifier la résistance du plot led solaire par rapport à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le poids supporté par un plot solaire est précisé dans chaque fiche produit. Un plot solaire qui présente une résistance de 20 T, s’entend 20 T par essieu pour un camion. Ce plot solaire ne conviendra pas pour une installation en pleine voie mais sera parfait pour une piste cyclable par exemple.
  4. Intensité d’éclairage
    L’intensité d’éclairage est une grandeur qui exprime la capacité d’une source de lumière à éclairer une surface dans une direction donnée. Ce qui signifie que la lumière apparaitra plus vive sur certains modèles que sur d’autres. Le niveau d’intensité sera différent suivant les modèles. Les plots LED solaires de notre gamme sont tous conforme à la norme CE, mais il est important de bien vérifier suivant, l’utilisation des plots LED solaire, si l’intensité d’éclairage est en adéquation.
  5. La couleur de la lumière
    La puissance d’une LED dépend de sa luminosité, mais également de la température de la couleur. Pour le blanc, la température de la couleur est mesurée en degré kelvin (dans cette échelle de température, le zéro correspond au zéro absolu.). La température de couleur d’un luminaire va d’environ 1 800 K pour une bougie à approximativement 10 000 K pour un arc électrique. La couleur neutre (la lumière naturelle du jour) est comprise entre 4 000 et 5 000K. Donc la couleur de LED la plus fréquemment utilisée et demandée est 4 000k. Les plots LED solaires de la gamme SIG France sont déclinés en plusieurs couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, violet) et le blanc qui par défaut est configuré avec une puissance de 4 000K et sur demande 3 000K, 6 000K et 10 000K. Les couleurs chaudes présentent l’avantage de consommer moins d’énergie que les couleurs plus froides.
    Couleur de la lumiere
  6. L’ensoleillement
    L’ensoleillement fait référence à la durée pendant laquelle le plot LED solaire est exposé aux rayons du soleil en une journée.  Les conditions météorologiques ainsi que l’exposition doivent être pris en compte lors du choix des plots LED solaires. Une exposition aux rayons du soleil d’environ 4 à 5 heures, idéalement et pour une 1ere mise en service une exposition entre 10h et 14h est nécessaire pour charger de façon optimal la batterie.
  7. Déclenchement
    Les plots led solaires sont équipés de capteur de luminosité et suivant le type de plots les capteurs sont plus ou moins sensible. Les plots led solaires de notre gamme se déclenche lorsque la luminosité atteint 180 lux, pour comparaison, une rue de nuit bien éclairée à un éclairement moyen de 20 à 70 lux : source Wikipédia.

    Les plots LED solaire de la gamme SIG France.

    Les plots LED solaires sont fabriqués avec des composants de grandes qualités et tous nos plots sont conformes à la norme CE. Ils peuvent être configurés selon vos besoins : couleur, LED fixes ou clignotantes, mono ou bi directionnel. Consultez les descriptifs sur notre site internet et/ou le tableau comparatif ci-dessous et n’hésitez pas à solliciter nos commerciaux qui vous guideront dans le choix du plot LED solaire le mieux adapté à votre besoin.

    Plots led solairesEnvoyez moi un devis